Sur cette page, tu pourras trouver des informations concernant le système d'évaluation mis en place tout au long de cette année scolaire.
Les différentes alertes sur les pages "COURS" et "ACTIVITES" font référence à la partie "LE CLASSEUR" de cette page. Prends bien le temps de lire cette section pour être sur de bien d'obtenir tous les points.
Le classeur : A chaque fin de cours !
Il est important pour ton apprentissage que tu fasses travailler tous les types de mémoire (auditive, visuel, etc). C'est le moyen le plus facile et le plus fiable de retenir l'information. Il est donc important d'écouter sérieusement en classe, puis d'écrire dans ton classeur correctement les notions (tu as plus de détail ci-dessous dans la catégorie "LE CLASSEUR").
Les interrogations : Tous les 2 ou 3 bilans !
Il est important d'apprendre régulièrement, le cerveau retient plus facilement des petites quantités d'information. Par ailleurs, certaines notions doivent être acquises pour progresser sur les notions suivantes, tu dois donc avoir assimiler les savoirs entre temps.
Les activités notées : Aléatoirement !
Il est important de créer une réflexion dans ton cerveau pour mieux retenir les connaissances qui en découlent. Chaque activité a pour but de répondre à la question que l'on se pose (problème) et permet de travailler un ou plusieurs savoir-faire (le tableau, le graphique, le raisonnement, la rédaction, ....). Lors de certaines activités ses savoir-faire seront notées en cours ou en fin d'acquisition.
Interrogation orale surprise : Possible !
Il est important d'arriver en cours en connaissant le contenu du cours précédent, car il faut un minimum de connaissances pour pouvoir comprendre ce qui est réalisé. Il faut donc connaître non seulement le vocabulaire mais aussi savoir expliquer ce qui a été fait précédemment pour pouvoir bien travailler en classe, sinon, par manque de compréhension, ton attention se relâche et tu risques de te dissiper et perturber tes camarades.
Les contrôles de fin de chapitre : En fin de chapitre !
Les savoirs et savoir-faire sont validés par un contrôle. Il clôture les savoirs construits et les savoir-faire travaillés. Si les éléments ci-dessus ont été réalisés sérieusement, alors le contrôle te semblera plus facile. Être évaluer c'est valider l'acquisition de savoirs ou de savoir-faire.
Le classeur reste le seul lien entre ce qui a été travaillé en classe et le retour à la maison. Il doit donc être rempli et rangé de sorte à toujours avoir tout le contenu. Même si l'élève peut retrouver traces des différents éléments constituant le cours, c'est le travail quotidien de celui-ci de le prendre en note au jour le jour.
Pour faciliter son apprentissage et lever ses difficultés, l'élève doit faire fonctionner tous les constituants de la mémoire (le son, la vue, etc). Il est donc primordial que l'élève soit attentif à ce qu'il entend en classe, qu'il puisse faire fonctionner le siège de la réflexion dans le silence et qu'il note par lui-même les différents éléments du cours pour se l'approprier.
A chaque fin d'heure le cours est tamponné de la date du jour et du seau du cours pour attester de la fin d'écriture. Le classeur ou plutôt sa trace écrite est notée à chaque fin d'heure sur 2 points. S'agissant de points facilement acquis pour l'élève et répondant à l'une de ses obligations naturelles, le système de notation est très simple et très tranché :
2 points si la trace écrite est prise correctement, 0 points si elle ne l'est pas ou est incomplète
ATTENTION : l'élève doit impérativement écrire dans la marge en haut son NOM, son PRENOM et sa CLASSE en début de chaque page pour que la trace écrite puisse être considérée comme correctement prise. L'oubli d'un seul de ces 3 éléments et la trace écrite sera considérée comme incomplète même si le cours a quand même bien été noté.
Les interrogations : Elles portent sur les bilans et définitions vu depuis la dernière interrogation.
Afin de les préparer, il faut reprendre les notions écrites et imaginer les questions que l'on peut poser pour qu'elles en soient les réponses.
L'élève pourra retrouver les bilans évaluables (ou leurs équivalent) dans son cahier ou dans la rubrique "COURS".
Les contrôles de fin de chapitre : Ils portent sur une partie de cours (les bilans et les définitions) et une partie de savoir-faire.
Afin de les préparer, il faut reprendre les interrogations et vérifier que l'on connaît toutes les réponses en s'aidant du bilan au besoin avant de les retravailler sans.
Les fiches de révisions qui seront disponibles en ligne contiendront les questions déjà posées lors des interrogations du chapitre, des exercices à savoir faire et des petits exercices supplémentaires pour s'entraîner.