Critères de réussite :
Titre : Présent, commence par schéma et est descriptif
Légendes : chaque partie est légendée, la légende touche l’objet légendé
Complet : il y a au moins des racines, tiges, feuilles
Exact : tout ce qui est fait est exact et sans fautes d’orthographe
Contexte : Madame PRATA a planté des radis avec ses 6èmes en juillet.
On aurait pu pensé à la lumière, au dioxyde de carbone, aux minéraux entre autres choses.
Activité 1 : L’expérimentation végétale pour tester son hypothèse
L'expérimentation végétale prendrait du temps. Alors le support numérique permet d'observer des résultats plus rapidement. Le site produit par F. Pellegrin permet ainsi de tester :
les minéraux,
la lumière,
le dioxyde de carbone,
la lumière.
Pour rappel, il faut faire deux manipulations avec une SEULE différence entre les deux pour pouvoir conclure sur l’intérêt de ce paramètre expérimental.
Interprétation : La plante ne pousse que si elle a tous les éléments dont elle a besoin, par conséquent l'expérience où la plante croît définit le paramètre expérimental nécessaire.
La conclusion est la synthèse et la réponse à la question posée.
Conclusion : Notre hypothèse était donc juste, la plante a effectivement besoin d'eau.
A présent que nous savons ce dont elle a besoin, nous pouvons nous demander comment elle le récupère.
Les hypothèses ci-contre sont à compléter par l'un des trois organes de la plante :
la feuille
la tige
la racine
Afin de prouver les hypothèses il ne nous reste plus qu'à expérimenter ou analyser des expériences déjà faites. C'est cette deuxième option que nous allons choisir.
(on dit ce que l'on fait, on dit ce que l'on obtient)
(comment savoir quelle partie absorbe l'eau)
(réponse au problème + hypothèse validée ou réfutée)
Le rouge de crésol est un liquide de couleur rose lorsque les quantités de dioxyde de carbone sont dites normales. Sa couleur devient rouge, lorsque la quantité de dioxyde de carbone est plus petite que la normale. Sa couleur devient jaune, lorsque la quantité de dioxyde de carbone est plus grande que la normale.
(on dit ce que l'on fait, on dit ce que l'on obtient)
(que signifie le liquide quand il est rouge? quand il est jaune ?)
(réponse au problème + hypothèse validée ou réfutée)
Au prochain cours, tu seras interrogé sur les bilans 1 et 2. Révise en cliquant ici